Rechercher dans ce blog

dimanche 1 mai 2016

L'entretien du laiton

Bonsoir ,

Beaucoup d'entre nous ont au moins un objet en  laiton chez eux . C'est vraiment un métal très beau quand il est propre et entretenu .... Mais voilà , le laiton est capricieux et s'oxyde rapidement si vous ne vous occupez pas assez souvent de lui .

Personnellement , j'utilise beaucoup ce métal pour la fabrication de mes bijoux et accessoires , pour la bonne raison qu'il est comme dit plus haut , beau , mais aussi un métal de bonne qualité qui va vous suivre très longtemps si vous en prenez soin .


Voici donc quelques petits conseils (que j'applique aussi !) pour vous permettre de profiter au mieux de vos objets ou bijoux en laiton .

1) Celui que j'utilise le plus souvent :  mon dentifrice !
     Et oui , c'est tout simple et tout bête , mais un peu de dentifrice frotté avec vos doigts mouillés sur du laiton fait des merveilles !
     Bien sûr , si c'est pour une surface plus importante , vous utiliserez un chiffon doux de la même façon , bien plus pratique .
    Pour finir , polissez le doucement avec un tissu microfibre.

2) Le coca cola :
    Encore une utilité pour notre bon vieux Coca Cola !
    Pour cela il vous faut directement tremper la pièce en laiton dans le verre de Coca que vous aurez préparé. Par contre , ne le laissez pas toute la nuit . Vous l'immergez deux minutes et vous le séchez avec un tissu microfibre.

3) Le plus simplement du monde : avec de l'eau savonneuse .
    Mouillez votre pièce en laiton avec de l'eau savonneuse (je prends du Mir) , frottez doucement avec vos doigts , séchez et polissez avec le chiffon microfibre .

4) Pour le laiton tâché :  le bouchon de liège .
    En effet , il arrive que votre bijou se retrouve avec des petits points , une petite tâche sur la surface visible ce qui est très inesthétique !
    Il vous faut alors prendre un bouchon en liège que vous avez aussi très certainement chez vous (surtout après une petit soirée entre amis :) ...) et de frotter la tâche .

Il y a d'autres solutions que je n'ai pas encore testées . je ne peux donc pas vous parler de leur efficacité , mais celles ci-dessus marchent , et restent à la portée de tout un chacun , les indispensables étant quasiment dans toutes les maisons de France et de toute la planète (^_^).
Il parait donc que l'ont peut aussi nettoyer le laiton avec de la Worcetershire Sauce  ... du Ketchup et du vinaigre . Vu leur acidité , l'oxydation ne fera pas long feu à mon avis !!.

Sachez enfin que ces petites astuces ne sont valables QUE SUR DU LAITON BRUT ET NON PAS PLAQUE .

Sur ce , je vous laisse pour aujourd'hui et vous donne RDV très bientôt pour un nouveau petit post :)
Bisous ♥